mardi 14 février 2017

Visite du Day 2 matin ( préparées et réalisées par les élèves)

Imperial War Museum


Imperial War Museum


  • ) Quelle collection du musée as-tu trouvé la plus marquante?
  • 2) As-tu appris des choses qui pourraient te servir pour ton bac? Explique..

Imperial War Museum                                                                                            


Imperial War Museum : wars of the last century (including the two world wars, the Cuban missile crisis, the Trouble in Northern Ireland, Afghanistan and Iraq wars and terrorism.) The approach attempts to understand rather than glorify war and to focus on the human side of those involved in war.
The First World War gallery has been recently renovated (centenary commemoration of WWI). Other highlights include World War II area, Secret War and the Holocaust exhibition.
The museum is inside a park in what used to be the Bethlam Hospital (aka “Bedlam asylum” from which the synonym in English for chaos is derived). In Victorian times, people would pay to enter the asylum at weekend for entertainment, the Victorian equivalent of reality TV. (Les Te on a vu le mot dans le texte sur Emily Davison)


What to see
and Fighting Fronts > on Trench warfare)


  • Turning Points galleries >World War II (Blitzkrieg, Family In Wartime)
  • Secret War >Espionage from World War I to today.
  • Third Floor: temporary exhibition Edmund Clark War of Terror, Mahwish Chishty artworks combining drones and Pakistani traditional folk art; and other war-related art works see John Singer Sargent’s painting Gassed (Dossier LELE TL??)
  • 4th floor Holocaust >


  • 5th floor : Extraordinary Heroes.


Imperial War Museum


Plan de la visite : Etage 0 : First world war and Witnesses to war.


M4 Sherman Tank


-Tank Américain produit en grande quantité lors de la W.W.2.
-Le nom vient d’une coutume des britanniques, qui est de nommer les chars par le nom d’un général de la guerre de Sécession.
-Le M4 Sherman, malgré différents défauts révélés sur le champ de bataille contre les allemands, sera disponible en grande quantité et sera constamment amélioré et qui sera un acteur majeur dans la victoire des alliés.
-Il servira lors de nombreux conflits de la deuxième partie du 20ème siècle, comme la guerre de Corée, les conflits Israélo-palestiniens, et la deuxième guerre indo-pakistanaise.


Contexte : Les menaces en Europe entraîne une course à l’armement qui va prendre de cours les Etats-Unis. C’est lors de la défaite française et avec la forte demande des britanniques que les américains vont se lancer dans la construction d’un char.


Le M4 est construit à l’époque où l’armée américaine considère que la fonction d’un char est de conduire à des percées sur l’arrière des ennemis. Cette conception va les pousser à privilégier un canon puissant mais qui se révélera rapidement insuffisant pour lutter contre les char allemands.


Emploi : Le Sherman est engagé pour la première fois au combat par la VIIIème armée britannique lors de la bataille d’El-Alamein en octobre 1942. Il démontre rapidement d'excellentes qualités au combat. Son armement, avec un canon de 75mm, est une révolution pour les britanniques. Par rapport aux autres chars plus classiques     (canon 40mm), il se révèle efficace contre les chars ennemis les plus classiques comme les Panzer III et IV. Il joue un rôle important dans la défaite infligée à l’Afrika Korps, qui est le QG commandant les divisions allemandes de Panzer dans le désert de Libye et d’Egypte. Il souffre malgré tout de nombreux défauts, comme un blindage insuffisant et il prend feu rapidement après un impact.

P51-D Mustang

-En 1940, les britanniques effectuent déjà des bombardements en Allemagne. Mais  l’armée de l’air allemande, la Luftwaffe et la Flak, détruisent de nombreux bombardiers et font de nombreuses pertes pour les britanniques. Pour les Alliés, cette situation n’est pas acceptable sachant qu’ils comptent faire des bombardements de jour.
C’est ainsi qu’en 1940 la firme North Americain reçoit une commande de la Royal Air Force qui lui demande de créer dans un premier temps un nouvel appareil d'entraînement.
Rapidement l’entreprise met au point un avion de chasse si performant qu’il incite les américains à en faire leur principal chasseur et qui permet d’escorter au maximum les bombardiers Alliés et de les défendre de jour comme de nuit.
Le principal atout de cet avion est son rayon d’action qui est assez exceptionnel pour l’époque.
La production du P51 débute en 1940. Il est très rapide, maniable et performant dans le cadre des attaques d’objectif au sol et en aérien.
Cet avion est extrêmement redouté des divisions blindées allemandes.
Il y a actuellement 150 Mustang qui volent encore et qui sont utilisés pour différents meetings.


V2


Contexte :
-Les V2 furent en partie conçus par l'ingénieur allemand Wernher von Braun.
Les bombes V2, développées dès 1938, sont des armes révolutionnaires utilisées par l'Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Ce sont les premiers missiles balistiques opérationnels de l'Histoire. Les premiers V2 sont tirés avec succès dès octobre 1942. Ils interviennent pour la première fois  dans le conflit en étant tirés le 8 septembre 1944 depuis Gouvy, en Belgique, en direction de Paris. L'Allemagne nazie est alors sur la pente descendante et cherche, au moyen des "armes de représailles" ("Vergeltungswaffen" en allemand; d'où les noms de V1 et V2) à se venger des bombardement Alliés et à rameuter ses partisans, en proie au doute, autour d'un régime miracle, capable des plus grandes prouesses. Les recherches pour cette armes se déroulais principalement au gigantesque centre de recherches à la pointe de la technologie: Peenemünde.
Deux équipes s'y installent et y commencent leurs recherches :
  • La Luftwaffe (l’armée de l’Air) développe des avions à réaction et, à partir de 1942, la bombe volante Fi 103 (V1).
  • La Heer (armée de Terre), sous la direction de Von Braun, qui se consacre à la mise au point d’une grande fusée stratégique, la A4 appelée plus tard par le gouvernement hitlérien "Vergeltungswaffe 2", ou V2.
Caractéristiques :
Longueur : 14,03 m largeur : 3,56 m Diamétre : 1,65 m
Poids à vide: 4 tonnesPoids au décollage: 12 à 14 tonnes
Charge explosive : 1 tonne d'Amatol ou Nippolit
Poids du carburant : 7,5 tonnes
Portée : 270 kilomètres (pour les premiers modèles) jusqu'a 380km sur des versions ultérieures
Autres informations :
La technologie des V2 ainsi que ses chercheurs, fut exploitée par les Alliés après la fin du conflit mondial ce fut d'ailleurs ce missile qui lança la course de l'espace.


  • Première galerie: Galerie de la première guerre mondiale ( First World War Galleries):


Rez de chaussée
  • Tableaux : The Ypres Satient at Night : Paul Nash  
  • Over the top: John Nash                              
  • Deuxième galerie: Une famille en temps de guerre (A Family in WarTime)
Etage 1


       


        
  • Troisième partie: L’exposition sur l’Holocauste.


Etage 3





The Blitz Experience :  


            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire